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Composition du premier trimestre Filière: Lettres et Langues étrangères

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Merad Abdelkader


Niveau : 3AS.Lettres et langues étrangères Lycée Saad-Ouenza- Mars 2015
Composition du premier trimestre Durée :02H

Texte :

Je ne dois pas oublier de relater un évènement de grande importance à la connaissance des membres du congrès à la fin de ses travaux par le chef de la wilayaIII , Krim Belkacem.
Il s’agit du complot de L’oiseau bleu tramé par les services secrets du G.G au temps de Soustelle en 1955, repris en main par Lacoste en 1956.Ce fut la grande surprise lorsque Krim Belkacem informa ses collègues que c’était une opération réussie. Nous avons acquis près de mille armes de guerre et de munitions et cent million de francs remis à notre profit par l’ennemi, croyant qu’ils étaient en train d’armer en secret absolu des traîtres anti-algériens,et ce, par l’intermédiaire d’un agent des R.G, originaire de la région d’Azazga, alors que cet agent était doublé par un agent nationaliste, en l’occurrence Si Ahmed Ouzaid( chahid à la fin 56), lequel était entré dans le jeu, en accord avec Krim Belkacem,en recrutant des patriotes capables de garder le secret et de jouer le jeu presque une année. Comme l’ennemi commençait à se douter de quelque chose, Krim Belkacem a décidé de les faire sortir, soit six cent éléments environ pour rejoindre le maquis avec armes et bagages. La date fixée était le premier novembre 1956, raison pour laquelle Krim Belkacem avait annoncé la nouvelle à la fin du congrès pour offrir un cadeau a-t-il dit à ses collègues,à la fin de la réussite du congrès de la Soummam.
Pourquoi tramer un complot de cette envergure contre les maquis de la wilaya III ? c’est simple à comprendre. L’ennemi croyait pouvoir tuer dans l’œuf cette révolution en pratiquant la devise « diviser pour régner » au niveau de deux wilayates, essentiellement la wilaya 1 des Aurès avec le général Parlangue et sa politique des S.A.S, en plus de l’action armée avec des forces considérables, et les enfants de la région dressent leur armes entre eux sans le savoir. De cette manière, l’ennemi aurait réussit encore une fois à stopper l’élan révolutionnaire .
Mais cette fois-ci, les dirigeants de la révolution ont su tirer les leçons de l’échec des insurrections précédentes, pour parer à toutes les insuffisances et garantir ainsi le succès de l’organisation et la victoire de la révolution.

D’après Habdelhafid Amokrane El Hassani.
Mémoires de combat, édition Dar El Omma, 2012.
G.G : le gouvernement général
Soustelle : le gouverneur général
Lacoste : le gouverneur
R.G : renseignements générales.

Questions
I/ Compréhension de l’écrit :(12pts )
1/ Ce texte est l’œuvre d’un : témoin – historien- militant- journaliste.
Recopiez la bonne réponse.
2/ L’oiseau bleu est :
- un oiseau africain
- une opération confidentielle montée par les français
- une opération confidentielle montée par les algériens
- une opération anti-maquisards
Recopiez la bonne réponse.
3/ « Tuer dans l’œuf ». Relevez dans le texte une expression qui exprime la même idée.
4/ « Nous avons acquis près de mille armes….. » (§2)
« Croyant qu’ils étaient en train d’armer….. » (§2)
« Lequel était entré dans le jeu…. » (§2)
« …..de les faire sortir…. » (§2)
- A qui renvoient les pronoms soulignés ?
5/ Aux doutes des colonialistes. A quelle solution, le chef de la wilaya ΙΙΙ, a-t-il résolu afin de protéger ses collègues ?
6/ L’auteur se manifeste t-il dans le texte ? Justifiez votre réponse en relevant quatre(04) marques de subjectivité.
7/ Classez les mots et expressions suivants dans le tableau ci-dessous : vaincus/ trompeurs/ dupés/ vainqueurs/ affaire montée/ profiteurs.
Militants algériens Services secrets français


8/ « Nous avons acquis près de mille armes de guerre avec munitions et cent vingt million de francs environ remis à notre profit par l’ennemi ». L’auteur cherche à démontrer que :
- Ce butin a été volé aux militants.
- Ce butin a été offert par l’ennemi. Recopiez la bonne réponse.
- Ce butin a été escroqué à l’ennemi.

9/ Quelle est l’intention de l’auteur de ce texte ?
10/ Proposez un titre convenable au texte.
ΙΙ/ Expression écrite(08pts) : Traitez l’un des sujets au choix.
1/ Vous animez la rubrique » Histoire » de votre journal du lycée. Rédigez en une dizaine de lignes le compte rendu critique du texte que vous venez de lire pour informer vos camarades de son contenu.
2/ Rédigez un texte dans lequel vous exposerez certains des crimes commis par les français durant la colonisation de notre pays et que vous afficherez dans la cour du lycée à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance.

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